DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

 

 

 

 

 

 

Soucieux de l’impact au niveau économique, social et environnemental, le Comité organisateur des JeuxFC s’emploiera à suivre un plan d’action rigoureux afin de réduire l’empreinte des Jeux.

 

 

AVANT

Tout au long de la préparation des Jeux, le Comité organisateur mesurera l’impact de chacune de ses décisions et de ses actions menant à l’organisation de l’événement et établira un plan d’action en conséquence, selon le concept d’une approche durable.

 

 

PENDANT

Un plan d’action défini sera suivi. Ses objectifs principaux sont à la fois la réduction de l’empreinte écologique de l’événement, les retombées économiques locales et la cohésion sociale.

 

 

APRÈS

L'empreinte des Jeux sera réduite par les legs au sein de la communauté d’accueil et par l’acquisition d’une expertise en organisation d’événements écoresponsables dans la région. La formation des bénévoles et des employés, la sensibilisation du public et des fournisseurs auront comme impact de créer une dynamique pour la diffusion des principes de développement durable dans les événements futurs de la communauté d’accueil.

 

8 SECTEURS
1 PLAN D'ACTION

 

6RV : Refuser - Réduire - Réutiliser - Remployer -Recycler - Valoriser 

Gestion des matières résiduelles 

Consommation d'eau et d'énergie

Transport

Achat local et gestion du matériel

Alimentation

Communications et sensibilisation

Soutien aux employés, aux bénévoles et à la communauté

Le Comité organisateur désire également définir les conditions concernant le choix des fournisseurs des JeuxFC et ainsi, assurer l’approvisionnement en biens et services aux meilleures conditions possibles (prix, qualité, service, délai, etc.), tout en respectant les besoins logistique de l'organisation.

 

Le CO veillera à gérer les inventaires de façon à répondre aux besoins des secteurs ou divisions concernés, tout en limitant l’investissement monétaire.

Dans le cadre des acquisitions en biens ou services, le CO désire favoriser, dans un rapport qualité/prix comparable, les entreprises locales et régionales.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Comité organisateur.