Jours
Min.
Sec.

Des quais vers les JFC 2011

Sudbury, 20 juillet 2010 – C’est parti, le compte à rebours est officiellement lancé en vue des 5es Jeux de la francophonie canadienne qui se tiendront dans la région du Grand Sudbury, du 19 au 24 juillet 2011. Il ne reste que 365 jours avant l’arrivée des JFC en sol ontarien. Le directeur général de l’événement, Mathieu Grainger, se dit heureux d’amorcer en collectivité ce grand projet réunissant des jeunes francophones de partout au pays.

« Les JFC du Grand Sudbury vont regrouper plus de 1 200 jeunes et accompagnateurs, provenant d’un océan à l’autre. Ces participants auront la chance d’échanger, d’exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (art, sport et leadership) et de mettre en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition » souligne M. Grainger.

Les JFC sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. Ils sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne française, avec la participation du gouvernement du Canada.

Ils permettent de souligner l’importance de la pratique d’activités sportives, artistiques et de leadership en français comme moyen de favoriser le développement et le maintien d’une culture franco-canadienne. « Oui, il y aura des compétitions, mais il y aura aussi du partage, de l’entraide, de l’effort et beaucoup de plaisir », ajoute M. Grainger.

Paul Lefebvre, président des JFC du Grand Sudbury 2011, est fier d’amorcer le décompte vers les JFC en compagnie des membres du conseil d’administration, des équipes locale et nationale, et avec l’appui des organismes et établissements scolaires francophones du Grand Sudbury. « Quel plaisir de travailler au sein d’une communauté francophone qui se tient autant. Ici, à Sudbury, nous bénéficions de structures extraordinaires qui nous permettent de mettre sur pied de tels événements. Merci de votre solidarité ».

Jusqu’à présent, l’Université Laurentienne, le Collège Boréal, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, FEDNOR et la ville du Grand Sudbury ont démontré un intérêt envers cet événement national. « C’est grâce à tous ces gens que nous serons en mesure de présenter, ici à Sudbury, la plus grandiose édition des Jeux de la francophonie canadienne », affirme M. Lefebvre.

L’équipe locale a tenu à présenter le lancement au club de canoë de Sudbury puisque l’une des disciplines en démonstration, unique à l’édition 2011, sera le canotage. « Nous voulions faire quelque chose d’agréable pour tout le monde. C’est pour cette raison que nous avons invité les dignitaires et les partenaires à monter à bord des canoës. Ils rament tous en cœur avec nous en direction des JFC 2011 », souligne Mathieu Grainger.

Le logo des JFC du Grand Sudbury 2011 fait écho à l’arbre de palabres. Historiquement, en sol africain, cet arbre, souvent le Baobab, était lieu de rencontre où la population discutait d’enjeux sociaux à l’abri des éléments. Pour l’équipe 2011, l’arbre est synonyme de croissance personnelle et de rassemblement.

Les branches de couleurs bleues, jaunes et vertes signifient les trois grands volets. Le rouge représente la fierté nationale qui unit la jeunesse francophone canadienne et le noir signifie les racines vivantes et bien ancrées sous les terres de notre vaste pays.

Ces racines seront justement le noyau des communications cette année. « Il ne faut pas oublier que nous sommes une collectivité, et que nous partageons des points en commun. Il y a aussi les bénévoles, sans qui rien de tout ceci ne serait possible. Dans le cadre des JFC 2011, nous accorderons beaucoup d’importance au recrutement de bénévoles. Tous et chacun seront invités à prendre part aux JFC du Grand Sudbury », souligne M. Grainger. Au final, 500 bénévoles d’ici et d’ailleurs sont attendus aux JFC en juillet 2011.

« Les gens pourront s’inscrire en ligne tout au long de l’année s’ils désirent être bénévoles dans le cadre des JFC. Ils trouveront sur notre nouvelle page web, à l’adresse suivante : www.jeuxfc.ca, toutes les informations nécessaires à l’inscription. Les internautes pourront aussi visionner des photos des années précédentes et en apprendre davantage au sujet des JFC en général », ajoute M. Grainger. Il y a aussi une section réservée aux médias.

L’horaire détaillé des JFC du Grand Sudbury est en élaboration à l’heure actuelle, mais voici un bref aperçu du déroulement de la semaine :

• Mardi, 19 juillet 2011 : accueil des participants
  • Mercredi, 20 juillet 2011 : cérémonie d’ouverture
  • Jeudi, 21 juillet 2011 : compétitions et concours artistiques, de leadership et sportives
  • Vendredi, 22 juillet 2011 : compétitions et concours artistiques, de leadership et sportives
  • Samedi, 23 juillet 2011 : Finales artistiques, de leadership et sportives
  • Dimanche : 24 juillet 2011 : Cérémonie de fermeture

Les JFC précédents ont eu lieu à Memramcook au Nouveau-Brunswick en 1999, à Rivière-du-Loup au Québec en 2002, à Winnipeg au Manitoba en 2005 et à Edmonton en Alberta en 2008. Il y aura 13 délégations participantes (10 provinciales et 3 territoriales).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jean-Maxime Bourgoin au 222-2011 poste 200, ou bien à l’adresse suivante : jean-maxime@jeuxfc.ca.