arts-visuels-jeuxfc

Arts visuels

Les arts visuels sont une des formes de communication les plus anciennes.  De tous les temps, l’être humain a exprimé ses émotions et sa culture par le dessin, la peinture et la sculpture.  Généralement une activité solitaire, la discipline en arts visuels aux Jeux de la francophonie canadienne permet aux participants de prendre part à des ateliers de formation et à un grand vernissage en plus de la compétition.

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxLa programmation de ce volet sera appuyée de l’expertise des artistes visuel.le.s membres de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et du Département des arts-visuels de l’Université de Moncton.

La compétition d’arts visuels comprend deux épreuves et  se déroulera dans l’édifice des Beaux-Arts de l’Université de Moncton. 

L’épreuve CHEF D’ŒUVRE permet aux artistes participants d’investir une journée entière à la réalisation d’une œuvre de grande envergure.

L’épreuve TEMPS LIMITÉ impose un thème aux participants qui disposeront de 90 minutes pour démontrer leurs talents et efficacité de créateurs.

Pour chacune des épreuves, des prix Appréciation des pairs sont décernés aux gagnants, en plus des médailles régulières.

Les participants sont invités à travailler avec le médium de leur choix (peinture, sculpture, dessin ou collage) et à participer à divers ateliers de formation offerts par des experts dans différentes disciplines.  Ces ateliers encouragent l’exploration de techniques et médiums, pour ainsi permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences.

À la fin des JeuxFC, les œuvres sont présentées au public lors d’un grand vernissage.