danse-jeux-francophonie-jeuxfc

Théâtre – Art en démonstration

Le théâtre est l’art de démonstration pour les Jeux de la francophonie canadienne 2017.  L’art en démonstration permet au Comité organisateur de donner une saveur locale aux JeuxFC tout en proposant des activités novatrices que les jeunes n’ont peut-être pas l’occasion d’essayer ou de pratiquer souvent. 

théâtreCette discipline est développée en collaboration avec le Département de théâtre de l’Université de Moncton, le théâtre l’Escaouette, le Théâtre populaire d’Acadie et le Théâtre Alacenne.

La compétition de théâtre propose, tout comme les autres disciplines en arts, des ateliers de formation, ainsi qu’une compétition de pièces de théâtre présentée devant public. Les pièces choisies par les délégations pourront être soit des pièces classiques de la littérature française, soit des pièces de leur coin de pays ou même des pièces originales créées par les jeunes artistes.

Les délégations peuvent présenter des équipes mixtes de quatre personnes. Les équipes recevront une trousse et des outils en amont des JeuxFC, dont le guide de création théâtrale développé par la FJFNB

Le théâtre a lieu à La Grange, édifice mythique où sont présentées toutes les pièces du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton.

À ce jour, les disciplines suivantes ont été présentées :

  • 2002 – Photographie
  • 2005 – Vidéo
  • 2008 – Danse d’inspiration traditionnelle
  • 2011 – Arts du cirque
  • 2014 – Slam