Jours
Hrs
Min.
Sec.

VOLET ARTS 

 

4 DISCIPLINES

Arts culinaires   |   Arts visuels   |   Improvisation   |   Musique

ARTS CULINAIRES  : ART EN DÉMONSTRATION

Les arts culinaires sont l’art de démonstration pour les Jeux de la francophonie canadienne à Victoria. L’art en démonstration permet au Comité organisateur de donner une saveur locale aux JeuxFC tout en proposant des activités novatrices que les jeunes n’ont peut-être pas l’occasion d’essayer ou de pratiquer souvent.

Les détails pour cette compétition sont à venir.

À ce jour, les disciplines suivantes ont été présentées :

2002 – Photographie
2005 – Vidéo
2008 – Danse d’inspiration traditionnelle
2011 – Arts du cirque
2014 – Slam
2017 – Théâtre 

ARTS VISUELS

La discipline en arts visuels aux Jeux de la francophonie canadienne permet aux artistes de prendre part à des ateliers de formation et à un grand vernissage, en plus de la compétition.

Les épreuves en arts visuels sont :

L’épreuve CHEF D’ŒUVRE qui permet aux artistes participant d’investir une journée entière à la réalisation d’une œuvre de grande envergure.

L’épreuve TEMPS LIMITÉ qui impose un thème aux artistes qui disposeront de 90 minutes pour démontrer leurs talents et efficacité de création.

Pour chacune des épreuves, des prix Appréciation des pairs sont décernés aux gagnants et gagnantes, en plus des médailles régulières.

Les artistes sont invité.e.s à travailler avec le médium de leur choix (peinture, sculpture, dessin ou collage) et à prendre part à divers ateliers de formation offerts par des experts et expertes dans différentes disciplines. 

Les œuvres sont présentées au public lors d’un grand vernissage.

IMPROVISATION

Une des disciplines les plus populaires aux JeuxFC !  L’improvisation est l’art de créer une histoire et des personnages sans décor, mise en scène ou scénario.

Le tournoi d’improvisation aux Jeux de la francophonie canadienne est disputé par des équipes mixtes de six joueurs et joueuses.

Les improvisations sont de deux ordres : COMPARÉE – chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème et MIXTE – un.e ou des joueurs et joueuses des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

À l’issue du tournoi, les étoiles du tournoi seront décernées.

MUSIQUE

Langage universel de toutes les cultures, la musique est mise en vedette lors des Jeux de la francophonie canadienne, grâce, entre autres, au Festival Lead'Arts réunissant les gagnant.e.s des disciplines artistiques.  Le concours de musique permet des prestations instrumentales ou chantées par des artistes solos ou des groupes.

Les artistes inscrit.e.s amorcent les JeuxFC par des activités de formation. Ces ateliers ont pour but de développer et de parfaire les habiletés des artistes.

Les artistes doivent présenter trois pièces musicales en spectacle dont au moins deux sont des compositions originales de l’artiste solo ou des membres du groupe (six personnes maximum).  Les artistes peuvent aussi interpréter une composition tirée du répertoire francophone international.

De plus, à la fin de chaque épreuve, les artistes participant en musique sont invité.e.s à voter pour leur prestation préférée afin de déterminer le gagnant du prix Appréciation des pairs.