VOLET LEADERSHIP 

 

3 DISCIPLINES

Action citoyenne   |   Art oratoire   |   Médias

ACTION CITOYENNE

La discipline action citoyenne permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience en leadership dans le but de faire entendre la voix des jeunes et d’influencer favorablement différentes causes qui sont importantes pour la jeunesse.

Les leaders prennent part à des simulations passionnantes, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision.

Les leaders devront démontrer des aptitudes de leadership dans la gestion d’événements situationnels.

Chacune des équipes dispose d’une période de temps déterminée pour réagir à une mise en scène comportant plusieurs éléments. À la fin de la mise en situation, les jeunes ont l’occasion d’expliquer leurs interventions au groupe.

Les leaders sont évalué.e.s sur leur créativité, leur professionnalisme, l’attention porté aux détails et les solutions proposées.

ART ORATOIRE 

Des grands philosophes de l’Antiquité aux billets de blogue, l’art oratoire fait partie de notre quotidien. Spécialement depuis l’explosion des médias sociaux qui permettent à une nation de YouTubers et YouTubeuses de mettre en ligne leurs opinions et dissertations sur une variété de sujets plus intéressants les uns que les autres.

Les leaders en art oratoire ont à préparer une présentation sur une série de sujets variés qui favorisent l’apprentissage, qui inspirent et encouragent les questionnements.

Les présentations portent sur la politique, l’environnement, l’engagement citoyen, la jeunesse, l’innovation ou autres sujets d’intérêt.

Les leaders sont évalué.e.s sur la créativité, la qualité et la structure de la présentation.

Les présentations sont d’une durée de 18 minutes et sont filmées.

MÉDIAS

Trouver le sujet, produire un article/topo du tonnerre, prendre des photos intéressantes et vérifier ses sources sont des étapes importantes à la création d’un bulletin de nouvelles.

La discipline médias permet aux leaders d’acquérir de l’expérience en journalisme en devenant de véritables reporters. Ces leaders couvriront les Jeux de la francophonie canadienne à l’aide de différents supports médiatiques, tels que la radio, la presse écrite et les médias électroniques, selon les ententes et les disponibilités des partenaires des Jeux.

Les leaders sont appelé.e.s à produire un bulletin de nouvelles de 12 minutes. En équipe de 3, les jeunes reporters devront se diviser les tâches d’une équipe journalistique en développant leur propre bulletin de nouvelles style téléjournal et radiojournal.

Leur travail sera publié sur diverses plateformes des JeuxFC.