Foire aux questions

Y a-t-il un nombre minimum d’heures à offrir pour être bénévole?

Idéalement oui. Vous pouvez offrir une ou plusieurs journées de votre temps en tant que bénévole aux Jeux de la francophonie canadienne. Toutefois, un minimum de deux blocs de 4-5 heures est requis, afin d’assurer le bon déroulement de ce grand évènement.

À quelle heure commencent et finissent les journées de travail?

Les horaires de travail des bénévoles varient selon vos disponibilités et les besoins du Comité organisateur des Jeux. Généralement, les journées sont divisées en trois quarts de travail: matin (7 h à 12 h), après-midi (12 h à 17 h) et soirée (17 h à 22-23 h).

À quel âge peut-on devenir bénévole?

Toutes les personnes intéressées, âgées de 16 ans et plus peuvent devenir bénévoles. Les jeunes de 8 à 15 ans, accompagnés d’un adulte, peuvent également devenir bénévoles.  Ils participeront à l’exécution des tâches simples comme préposé à l’athlétisme et  préposé à la remise des trousses d’information aux participants lors de leur arrivée, etc.  Notez que certains postes demandent un âge minimum. C’est le cas pour le poste de chauffeur (minimum 25 ans).

Si je veux faire du bénévolat pour une discipline, par exemple le volleyball, dois-je avoir des compétences particulières?

Idéalement oui, mais pas toujours. Certains postes pour les disciplines présentées aux JeuxFC exigent que le bénévole ait une formation, une certification ou de l’expérience pertinente au domaine. Cependant, d’autres postes de préposés ne requièrent aucune connaissance préalable à la formation des bénévoles spécifique aux JeuxFC.

Est-ce que les repas sont fournis?

Selon le poste occuper, les bénévoles auront accès soit au service de repas ou à un bon d’achat pour un restaurant de la région. Des collations seront également accessibles dans les salons des bénévoles.

Quelles disciplines sont présentées aux Jeux de la francophonie canadienne?

11 disciplines sont officiellement au programme et deux autres sont présentées en démonstration. Il y a des compétitions en arts, en leadership et en sports. Cliquez ici pour tous les détails

Comment puis-je m’inscrire pour être bénévole?

L’inscription en ligne est maintenant disponible.

Veuillez noter qu’une vérification des antécédents judiciaires sera effectuée par le service de police pour tous les employés et bénévoles des Jeux de la francophonie canadienne.

 

Pourquoi y a-t-il une validation des antécédents judiciaires ?

La validation des antécédents judiciaires est obligatoire pour l’ensemble du personnel et des bénévoles des Jeux de la francophonie canadienne. Cet exercice vise à préserver l’intégrité physique et psychologique des participants qui sont pour la plupart d’âge mineur.  Cette vérification est donc obligatoire pour tous au sein de l’organisation.

Suite à mon inscription quelles sont les prochaines étapes?

  1. Vous serez contacté par courriel ou par téléphone par le Comité organisateur pour confirmer vos intérêts et vos disponibilités;
  2. Une validation de vos antécédents judiciaires sera effectuée par le service de police;
  3. Toutes les candidatures affichant un résultat positif d’antécédent, soit la présence d’antécédents non compatibles avec les critères du Comité organisateur, seront traitées par le service de police;
  4. Toutes les candidatures affichant un résultat négatif d’antécédent, soit aucune présence d’antécédent dans son dossier judiciaire, seront transférées aux divisions et secteurs choisis par le candidat via la base de données (site sécurisé), afin d’élaborer un horaire de travail final;
  5. Toutes les personnes ayant complété l’information demandée recevront une invitation pour une formation générale, qui sera suivie d’une formation spécifique au domaine d’intérêt;
  6. Lors de la journée de formation, vous devrez présenter deux pièces d’identité avec photo. Vos informations personnelles seront validées et une photo sera prise pour votre carte d’accréditation.
  7. L’accréditation et le t-shirt identifiant le bénévole seront remis à partir de la centrale des bénévoles une semaine avant les Jeux.

Si je m’inscris comme bénévole, puis-je circuler librement sur tous les sites de l’évènement?

Oui et Non. Plusieurs zones ont un accès limité. Lors de votre première affectation, vous recevrez une accréditation, soit un laissez-passer, vous donnant accès aux zones de travail du comité auquel vous êtes affecté. Par contre, l’ensemble des sites de compétitions est accessible gratuitement à tous.

Si je viens de l’extérieur de la région, est-il possible de bénéficier d’un hébergement pour le temps de l’évènement?

Non, les frais d’hébergement doivent être assumés par les bénévoles.
 

Qui puis-je contacter pour obtenir plus de renseignements ou pour modifier des informations à mon dossier?

En tout temps, il est possible de communiquer avec le Comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne pour toutes informations concernant les possibilités de bénévolat au info@jeuxfc.ca.