Partenariats

Le Comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne cherche activement des partenariats financiers et commanditaires pour la réalisation de cet grand rassemblement.

En vous joignant au cercle privilégié de nos commanditaires et partenaires majeurs, vous contribuerez à la réussite de cet évènement à portée nationale, en plus de contribuer au développement économique de notre belle région. 

Pour plus de détails sur les JeuxFC, veuillez consulter notre guide de commandites.

Also available in English.

Une association aux JeuxFC, c’est gagnant!

Philosophie de partenariat

  • Une écoute active des besoins de nos partenaires;
  • Développer des partenariats qui sont gagnants-gagnants;
  • Faire preuve de créativité afin de mettre en œuvre des partenariats qui offrent une visibilité originale qui répond aux besoins de nos partenaires;
  • Activer les partenariats afin de faire vivre une expérience optimisée de la marque aux publics visés par les différentes activités dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne;
  • Une approche professionnelle et conviviale;
  • Créer une relation d’affaire basée sur la confiance;
  • Mettre sur pied des partenariats taillés sur mesure.

Clientèle visée par les JeuxFC

  • Participants aux JeuxFC (800) dans les trois volets compétitifs (arts, leadership et sports);
  • Accompagnateurs des délégations (200);
  • Bénévoles et organisateurs des JeuxFC à Moncton-Dieppe (750);
  • Grand public qui assistera aux JeuxFC;
  • Grand public qui suivra les JeuxFC à travers les médias ou à travers les réseaux sociaux.

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Comité organisateur (CO) des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) sont responsables de la marque des JeuxFC. Cette responsabilité comprend l’attribution, la gestion et la protection des droits exclusifs de marketing relatifs aux JeuxFC dont la valeur commerciale permet à la FJCF et au CO de recueillir des fonds pour la préparation et la tenue des activités des JeuxFC.

Par conséquent, l’utilisation du logo générique des JeuxFC, du logo des JeuxFC 2017 Moncton-Dieppe, du slogan « Right Fiers », et de tout autre élément visuel directement rattaché aux Jeux de la francophonie canadienne, ne peut se faire sans une entente à cet effet conclue et signée avec la FJCF et/ou le CO. 

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET APPROVISIONNEMENT

Soucieux de l’impact au niveau économique, social et environnemental, le Comité organisateur des JeuxFC 2017 Moncton-Dieppe s’emploiera à suivre un plan d’action rigoureux afin de réduire l’empreinte des Jeux.

La démarche de développement durable s’opèrera avant, pendant et après les Jeux :

Avant les Jeux : Tout au long de la préparation des Jeux, le Comité organisateur mesurera l’impact de chacune de ses décisions et de ses actions menant à l’organisation de l’évènement et établira un plan d’action en conséquence, selon le concept d’une approche durable.

Pendant les Jeux : En suivant le plan d’action défini, dont les objectifs principaux sont à la fois la réduction de l’empreinte écologique de l’évènement, les retombées économiques locales et la cohésion sociale.

Après les Jeux : Par les legs au sein de la communauté d’accueil et par l’acquisition d’une expertise en organisation d’évènements écoresponsables dans la région de Moncton et Dieppe. La formation des bénévoles et des employés, la sensibilisation du public et des fournisseurs auront comme impact de créer une dynamique pour la diffusion des principes de développement durable dans les évènements futurs de la communauté d’accueil.

Le plan d’action proposé est composé des huit secteurs suivants:

  1. 3RV : Réduire – Réutiliser – Recycler – Valoriser;
  2. Gestion des matières résiduelles;
  3. Consommation d’eau et d’énergie;
  4. Transport;
  5. Achat local et gestion du matériel;
  6. Alimentation;
  7. Communications et sensibilisation;
  8. Soutien aux employés, aux bénévoles et à la communauté.

Le Comité organisateur désire également définir les conditions concernant le choix des fournisseurs des JeuxFC et ainsi, assurer l’approvisionnement en biens et services aux meilleures conditions possibles (prix, qualité, service, délai, etc.), tout en respectant les besoins logistique de l’organisation.

Le CO veillera à gérer les inventaires de façon à répondre aux besoins des secteurs ou divisions concernés, tout en limitant l’investissement monétaire.

Dans le cadre des acquisitions en biens ou services, le CO désire favoriser, dans un rapport qualité/prix comparable, les entreprises locales et régionales.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Comité organisateur.