Témoignages

Adrien Buote – IPE

Les JeuxFC était la première fois où j’ai vraiment vu la grandeur de la francophonie canadienne et ça m’a vraiment permis d’être fier de qui je suis et d’où je viens. C’était une semaine incroyable pendant laquelle je me suis amusé, j’ai appris beaucoup et je me suis fais des amis de partout au Canada. C’est un évènement qui va me marquer tout au long de ma vie.

Adrien Buote
Participant Équipe IPE

Roxane Dupuis – FJCF

A l’issue de ces premiers Jeux de la francophonie canadienne, nous avons découvert la richesse de notre culture et avons été comblés par le talent de notre jeunesse. Ce lancement fulgurant des JeuxFC donne à la Fédération de la jeunesse canadienne-française les outils nécessaires pour poursuivre sa mission par et pour les jeunes.

Jean-Michel Beaudry – FJCF

La cinquième édition des JeuxFC a été mémorable de par la qualité de sa programmation, sa richesse culturelle et les liens d’amitié qu’elle aura créés. Voir autant d’énergie chez ces jeunes qui sont passionnés par le sport, les arts et le leadership est inspirant et nous invite à continuer et à nous surpasser. Merci au comité organisateur d’avoir donné vie à cette grande célébration de la jeunesse canadienne-française!

Jean-Michel Beaudry

Emilie Stewart – NB

Participer aux Jeux m’a vraiment ouvert les yeux sur la culture et la nature des francophones de notre pays : des personnes très gentilles, ayant une ouverture d’esprit et surtout qui aiment s’amuser et fêter. Les Jeux m’ont inspirée à continuer mes études en français, quelque chose dont je n’étais pas tout à fait convaincue.

Quand j’y pense, cette expérience m’a permis de rencontrer d’autres jeunes, d’être au cœur d’un esprit d’équipe incroyable et de renforcer mon appartenance à la langue française. Je reconnais qu’être bilingue et de pouvoir communiquer dans les deux langues officielles de mon pays est très important et surtout un atout. Les Jeux de la francophonie canadienne ont fait de moi une fière francophile!

Emilie Stewart
Participante Équipe NB

Bénévole JeuxFC 2008

Même si je suis fatiguée, je suis tellement contente de mon expérience!! Je ne pourrai oublier l’énergie, le dévouement, la gentillesse et le sourire de tous les participants, employés et bénévoles … quelle équipe! Bonne continuation à tout le monde!!!!

Bénévole JeuxFC 2008

Patrick Butler – TNL

J’ai beaucoup profité de mes expériences aux Jeux de la francophonie canadienne en 2011. C’était la première fois que j’ai pu assister à un évènement jeunesse national à grande échelle et j’ai été étonné du niveau sportif, de l’esprit d’équipe, et de la fierté pour la langue française qu’avaient tous les jeunes.

Selon moi ce qui rend les Jeux de la francophonie canadienne unique c’est que tout le monde, peu importe la façon dont il parle ou la région d’où il vient, peut profiter d’une expérience inoubliable.

Patrick Butler
Participante Équipe TNL

Janelle Cormier – NB

Je ne peux pas exprimer à quel point les Jeux de la francophonie canadienne ont changé ma vie !

Comme participante en 2008 et en 2011, j’ai eu l’occasion de voyager, de compétitionner, d’apprendre de belles leçons de vie, d’ouvrir mes horizons, etc. En fait, l’atmosphère aux Jeux était tout à fait époustouflante, puisqu’elle était remplie de fierté, de respect, d’énergie et d’attitudes positives.

Lors de cette expérience gratifiante, j’ai rencontré des gens incroyables. De même, je suis contente de mentionner que je parle encore régulièrement à plusieurs anciens participants de diverses délégations. Je n’oublierai jamais les beaux moments vécus auprès des membres de ma petite famille et de ma grande famille, c’est-à-dire auprès des représentants de ma délégation et auprès des autres francophones du pays!

Janelle Cormier
Participante Équipe NB

Tyler Cassidy – AB

Les JeuxFC ont été pour moi une expérience unique et extrêmement marquante dans ma vie. Les activités culturelles qui ont pris place pendant la semaine, les personnes que j’ai rencontrées aux Jeux et l’expérience de vivre une semaine avec les autres jeunes francophones du pays a été incroyable.

Ce qui m’a marqué le plus des Jeux de la francophonie canadienne n’est pas les évènements sportifs, même s’ils étaient incroyables, mais plutôt les personnes que j’ai rencontrées et le sentiment d’appartenance. Je ne pouvais pas croire qu’il y avait tellement de jeunes comme moi, qui parlent français et qui pratiquent un sport, des personnes avec qui je pouvais m’identifier.

La fierté née aux JeuxFC reste avec moi et me pousse à rester impliqué dans la culture franco-albertaine/canadienne. Je veux donner cette fierté aux autres, soit comme chef de mission ou comme enseignant dans l’avenir.

Tyler Cassidy
Participant Équipe AB

Karlynn Grenier – FJCF

Je suis fière qu’un tel évènement d’une aussi grande valeur pour la jeunesse se tienne à Edmonton. Étant Franco-albertaine, c’est d’autant plus un privilège que je puisse vivre mes premiers Jeux dans la communauté de ma ville natale.

Karlynn Grenier

Amber O’Reilley – TNO

Les JeuxFC ont été importants pour moi parce qu’ils m’ont ouvert les yeux à l’ampleur et la diversité de la francophonie canadienne.

C’est  l’expérience globale des Jeux qui m’a inspirée : je n’en revenais pas de tout le travail effectué par des gens dévoués pour assurer une expérience formatrice, agréable et inoubliable pour tous.

En 2011, j’ai participé en leadership. J’ai appris à connaitre la francophonie des autres provinces et territoires, à travailler en équipe plus efficacement, et surtout, à mieux me connaitre. La nature coopérative du volet leadership est tellement enrichissante!

Amber O'Reilley
Participante Équipe TNO

Julie Lévesque – ON

C’est toujours stupéfiant de voir avec ses propres yeux le dévouement que les jeunes (et jeunes de cœur, comme moi) ont pour la langue française et pour la communauté francophone et francophile au Canada.

À vrai dire, la réalité des JeuxFC dépasse toujours de loin ce que je pourrais m’imaginer, un rassemblement émouvant plein d’esprit, un hommage vivant à notre culture, en bref une aventure inoubliable pour la grande famille canadienne-française.

Julie Lévesque
Entraineur Équipe Ontario

Emie-Claude Lamoureux – AB

Mon meilleur moment au JeuxFC s’est déroulé quand je suis allée sur la scène pour prendre le flambeau et ouvrir la cérémonie d’ouverture. Je me souviens de la phrase que j’ai dite : « Équipe Alberta a travaillé fort pour se rendre toujours plus haut! ». Toujours plus haut était notre devise d’encouragement pendant nos camps d’entrainement. C’était cela que nos entraineurs scandaient, et c’est devenu notre slogan. J’ai ensuite descendu les marches pour avancer avec le flambeau et ce moment m’a marquée pour la vie. Je passais à travers les sièges, et des centaines de jeunes francophones criaient des chants de joie, des slogans, sifflaient, tapaient des mains, tous pour la simple joie d’être parmi des francophones et la volonté de participer à notre culture avec enthousiasme.

Emie-Claude Lamoureux
Participant Équipe AB