PROGRAMME JEUNES AMBASSADEURS

Description du programme

Les élèves sélectionnés contribueront, tant à la promotion, qu’au déroulement des Jeux de la francophonie canadienne. Les tâches des élèves se répartiront sur un total de 30 heures ; 10 heures avant les JeuxFC et 20 heures pendant ceux-ci, avec une possibilité d’en faire plus, sur base volontaire. Les heures de bénévolat accomplies seront accumulées pour répondre aux exigences nécessaires à l’obtention de leur diplôme d'une école francophone ou d'un programme d'immersion française. Ce programme permet aux jeunes francophones et francophiles de la 10e à la 12e année en Colombie-Britannique de créer des liens avec des jeunes des communautés francophones de partout au Canada, en plus de vivre une expérience unique et enrichissante. 

Brochure

À venir !

Formulaire d'inscription

Disponible en octobre 2021 !

Questions ?

Écris à  education@jeuxfc.ca pour information.

FAQ

Est-ce que je peux faire partie du Programme Jeunes Ambassadeurs même si je ne suis pas à l'école ?

Non, malheureusement le Programme Jeunes Ambassadeurs est réservé aux élèves. Toutefois, si vous désirez contribuer aux JeuxFC, vous pouvez vous inscrire en tant que bénévoles.

Est-ce que je peux faire partie du Programme Jeunes Ambassadeurs même si je suis finissant.e avant les JeuxFC ?

Oui, les heures de bénévolat que vous accumulerez pourront compter pour les heures de bénévolat nécessaire à l'obtention de votre diplôme.

Est-ce qu'il y a un coût requis pour participer à ce programme ?

Oui, il se trouve dans la brochure. Ce montant sert à payer l'hébergement et les repas lors de votre séjour avec nous !

À quelle heure commencent et finissent les journées de bénévolat ?

Les horaires de travail des bénévoles varient selon vos disponibilités et les besoins du comité organisateur des JeuxFC. Généralement, les journées sont divisées en trois quarts de travail : matin (7 h 00 à 12 h 00), après-midi (12 h 00 à 17 h 00) et le soir (17 h 00 à 22/23 h 00). Un horaire vous sera acheminé avant la tenue des JeuxFC.

Si je veux faire du bénévolat pour une discipline, par exemple le volleyball, dois-je avoir des compétences particulières ?

Idéalement oui, mais pas toujours ! Certains postes pour les disciplines présentées aux JeuxFC exigent que les bénévoles aient une formation, une certification ou de l'expérience pertinente au domaine. Cependant, d'autres postes de préposé.e.s ne requièrent aucune connaissance préalable à la formation des bénévoles spécifique aux JeuxFC. 

Est-ce que les repas sont fournis ?

Deux ou trois repas par jour sont inclus dans le frais d'inscription en fonction de vos horaires de bénévolat. Des collations seront également disponibles dans le salon des bénévoles.

Quelles disciplines sont présentées aux JeuxFC ?

11 disciplines sont officiellement au programme et 2 autres sont présentées en démonstration. Il y a des compétitions en art, en leadership et en sports. La liste complète se trouve ici.

Si je viens de l'extérieur de la région, est-il possible de bénéficier d'un hébergement pour le temps de l'événement ?

Oui, l'hébergement à l'école Victor-Brodeur est offert aux bénévoles provenant de l'extérieur de Victoria. Des locaux seront réservés pour les participants du Programme Jeunes Ambassadeurs. 

Suite à mon inscription, quelles sont les prochaines étapes ?

Le comité choisira les candidats retenus en fonction des inscriptions et vous fera part de sa décision. Une fois la sélection passée, les jeunes seront invités à une série d'ateliers en ligne pour se préparer à exécuter leur rôle d'ambassadeur lors de l'événement.