Jours
Hrs
Min.
Sec.

Laval sera l’hôte des Jeux de la francophonie canadienne 2025!

Laval hôte des JeuxFC 2025

Ottawa, le 24 avril 2023 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est heureuse d’annoncer que l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne 2025 (JeuxFC) a été octroyée à Laval au Québec. À la suite d’une présentation du comité de sélection, le Conseil de direction de la FJCF a adopté à l’unanimité une résolution faisant de Laval la région-hôte de la huitième édition des JeuxFC.

Au départ, trois comités avaient soumis un dossier de candidature. Chacun de ces dossiers a été évalué et les trois communautés ont été visitées par le comité de sélection, soit Laval (Québec), North Bay (Ontario) et Ottawa (Ontario).

Ayant obtenu le plus grand nombre de points dans le cadre du processus de sélection, la candidature de Laval a démontré sa vaste capacité en matière d’organisation événementielle et promet un retour solide des JeuxFC après huit ans d’absence en raison de la pandémie de la COVID-19.

« C’est très encourageant pour la jeunesse d’expression française de recevoir trois candidatures de grande qualité. Chacune des communautés candidates aurait pu accueillir d’excellents JeuxFC et nous sommes particulièrement satisfait·es de voir que chaque personne engagée dans le processus, tant du côté de la FJCF que du côté des communautés candidates, a fait preuve d’un enthousiasme palpable envers notre événement. C’est avec une énergie renouvelée que nous entamerons le travail avec la communauté de Laval dans les prochains mois », affirme Marguerite Tölgyesi, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Les JeuxFC sont un événement d’envergure nationale PAR et POUR les jeunes qui inspire l’engagement en éveillant et renforçant le sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne. En célébrant la diversité et en cultivant la construction identitaire des jeunes, les JeuxFC contribuent à la vitalité des communautés d’expression française au Canada.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et financés en partie par le gouvernement du Canada. La prochaine édition aura lieu du 15 au 19 juillet 2025. Pour plus d’informations au sujet des JeuxFC, visitez le www.jeuxfc.ca.

Pour plus de renseignements :
Janie Moyen
Agente de projet – Communautés numériques
Fédération de la jeunesse canadienne-française
numerique@fjcf.ca
(613) 562-4624 ou sans frais : 1 (800) 267-5173