DISCIPLINES
Les Jeux de la francophonie canadienne présentent 14 disciplines, dont quelques-unes au choix du Comité organisateur. Certaines disciplines pourraient changer d'une édition à l'autre.
Musique
Langage universel de toutes les cultures, la musique est mise en vedette lors des Jeux de la francophonie canadienne, grâce, entre autres, au Gala Lead'Arts réunissant les gagnant·es des disciplines artistiques. Le concours de musique présentent des prestations instrumentales ou chantées par des artistes solos ou des groupes.
Les artistes inscrit·es amorcent les JeuxFC par des activités de formation. Ces ateliers ont pour but de développer et de parfaire les habiletés des artistes.
Les artistes doivent présenter TROIS PIÈCES MUSICALES EN SPECTACLE, dont au moins deux sont des compositions originales de l’artiste solo ou des membres du groupe (cinq personnes maximum). Les artistes peuvent aussi interpréter une composition tirée du répertoire francophone international.
De plus, à la fin de chaque épreuve, les artistes participant en musique sont invité·es à voter pour leur prestation préférée afin de déterminer le/la ou les gagnants du prix Appréciation des pairs.
Salle André-Mathieu
Art oratoire
Des grands philosophes de l’Antiquité aux billets de blogue, l’art oratoire fait partie de notre quotidien.
Les équipes s'opposent sur des sujets variés, concernant des thèmes qui pourraient toucher la politique, l’environnement, l’engagement citoyen, la jeunesse, l’innovation ou autres sujets d’intérêt.
Sous forme de dialogue collaboratif, les personnes participantes analysent et discutent de dilemmes éthiques, tout en imaginant, en critiquant et en comparant diverses façons d’aborder une question particulière. Les équipes s’adressent directement aux juges et à l’auditoire, en partageant leurs idées, leurs observations et leurs expériences personnelles, afin d’alimenter la discussion.
Les leaders sont évalué·es sur la créativité, la qualité et la structure de la présentation.
Les leaders pourront voter pour décerner le prix de l'Appréciation des pairs.
Collège Montmorency
Volleyball de plage
Aux JeuxFC, le volleyball est assurément l'une des disciplines les plus populaires.
Selon le scénario choisi, les tournois suivants sont présentés aux JeuxFC : un TOURNOI FÉMININ et un TOURNOI MASCULIN ou un TOURNOI MIXTE ou encore du VOLLEYBALL DE PLAGE. Le volleyball de plage est au programme en 2025.
Complexe multi-sports de Laval
Improvisation
Une des disciplines les plus populaires aux JeuxFC! L’improvisation est l’art de créer une histoire et des personnages sans décor, mise en scène ou scénario.
Le TOURNOI D'IMPROVISATION est disputé par des équipes mixtes de six joueur·ses.
Les improvisations sont de deux ordres : COMPARÉE – chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème et MIXTE – un/une ou des joueur·ses des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.
À l’issue du tournoi, les étoiles du tournoi seront décernées.
Salle Claude Legault
Camp de survie
Les participant·es qui prendront part au camp de survie apprendront les techniques nécessaires à la survie en nature, au sauvetage et à la protection de la faune et la flore. Cette discipline fera le lien avec les communautés autochtones protectrices des terres ancestrales.
Les jeunes prennent part à des simulations passionnantes, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision. Les jeunes pourraient avoir quelques sessions (demi-journée(s) en nature), mais la majorité des activités se déroulent en milieu urbain.
La formule pourrait inclure des disciplines telles que : orientation à la boussole, cueillette en forêt, construction d’un abri, etc.
Les jeunes pourront voter pour décerner le prix de l'Appréciation des pairs.
Centre de la nature
Badminton
Seul sport de raquette présenté aux Jeux de la francophonie canadienne, le badminton développe les réflexes et requiert de la souplesse, de l’adresse, de la force et de la rapidité.
Un TOURNOI INDIVIDUEL et un TOURNOI PAR ÉQUIPE sont offerts aux JeuxFC.
Un maximum de 3 garçons et de 3 filles par délégation se disputent respectivement les honneurs.
Complexe multi-sports de Laval
Art culinaire
La discipline en art culinaire permet aux participant·es de prendre part à des ateliers de formation, en plus de la compétition.
Les épreuves en art culinaire sont :
MON COIN DE PAYS qui permet aux jeunes de réaliser un repas complet de grande envergure. Les jeunes disposent de trois (3) heures pour réaliser trois plats: une entrée, un plat principal et un dessert.
DU CHAMPS À L'ASSIETTE qui impose un thème aux participant·es qui disposeront de 90 minutes pour démontrer leurs talents et leur efficacité en créant un plat dans un temps limité.
Pour chacune des épreuves, des prix Appréciation des pairs sont décernés, en plus des médailles régulières.
Moisson Laval
Justice sociale
La discipline justice sociale permet aux participant·es d’acquérir de l’expérience en leadership dans le but de faire entendre la voix des jeunes et d’influencer favorablement différentes causes qui sont importantes pour la jeunesse.
Les leaders prennent part à des SIMULATIONS PASSIONNANTES, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision.
Ils/elles pourraient être amené·es à créer une campagne de sensibilisation par exemple, à prendre part à une simulation diplomatique ou proposer des solutions à une problématique mondiale.
Pour chaque épreuve, un prix de l'Appréciation des pairs est octroyé.
Les leaders sont évalué·es sur leur créativité, leur professionnalisme, l’attention porté aux détails et les solutions proposées.
Cosmodôme
Athlétisme
Sport individuel, l’athlétisme est présenté aux Jeux de la francophonie canadienne depuis les tout premiers JeuxFC en 1999.
Les épreuves présentées sont les suivantes:
- COURSES : 100 m, 200 m, 400 m (300 m (-16 ans)), 800 m, 1 500 m (1 200 m (-16 ans)), 3 000 m (2 000 m (-16 ans)) et 4 x 100 m
- SAUTS : hauteur, longueur et triple saut
- LANCERS : javelot, disque et poids
Le nombre de participant·es par délégation varient selon les éditions.
Stade Claude-Ferragne
Théâtre
L’art au choix permet au Comité organisateur de donner une saveur locale aux JeuxFC tout en proposant des activités novatrices que les jeunes n’ont peut-être pas l’occasion d’essayer ou de pratiquer souvent.
Les détails pour ces compétitions sont à venir.
La ou les disciplines aux choix sont les suivantes : photographie, danse, théâtre, humour, cinéma, arts visuels, etc.
En 2025 la discipline choisit est le théâtre.
Maison des arts de Laval
Médias
Le leadership au choix permet au Comité organisateur de donner une saveur locale aux JeuxFC tout en proposant des activités novatrices que les jeunes n’ont peut-être pas l’occasion d’essayer ou de pratiquer souvent.
Les détails pour ces compétitions sont à venir.
En 2025 la discipline présentée sera médias.
Les disciplines aux choix sont les suivantes : gestion d'événements, jeu vidéo, défi de construction, action citoyenne, médias, etc.
Collège Montmorency
Ultimate
Discipline autoarbitrée, l'ultimate s’accorde tout à fait avec les valeurs de coopération et de respect des Jeux de la francophonie canadienne.
Présentée en sport de démonstration aux JeuxFC de Gatineau, cette discipline a fait son entrée officielle aux Jeux de la francophonie canadienne en 2017.
Une variation à 4 x 4 est proposée, mettant en COMPÉTITION DES ÉQUIPES MIXTES de 8 joueur·ses.
Complexe multi-sports de Laval
Flag Football
Le flag football ou flag est un sport dérivé du football canadien ou américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs.
Une variation à 5 x 5 est proposée, mettant en COMPÉTITION DES ÉQUIPES MIXTES de 8 joueur·ses.
Collège Letendre
Basketball
Discipline présentée dans le passé, le basketball présente des compétitions exitantes.
Une variation à 3 x 3 intérieure est proposée, mettant en COMPÉTITION DES ÉQUIPES FÉMININES et MASCULINES de 5 joueur·ses.
Collège Montmorency