Sudbury, vendredi 22 octobre – Les Jeux de la francophonie canadienne du Grand Sudbury 2011 (JFC) lancent aujourd’hui la campagne « Impliquez-vous », dont l’objectif est le recrutement de plus de 500 bénévoles pour la tenue de cet événement qui attirera à Sudbury plus de mille participants sportifs et culturels de partout au pays. De plus, les JFC célèbrent la mise sur pied de la Salle de nouvelles des JFC 2011, un projet de promotion de la relève journalistique dans le Nord de l’Ontario.
La campagne « Impliquez-vous »
La campagne de recrutement et de sensibilisation des bénévoles est le fruit d’une étroite collaboration entre les JFC et Bénévolat Sudbury. Barbara Nott, présidente de Bénévolat Sudbury, se dit fière de venir en aide au comité local des JFC. « Les Jeux de la francophonie canadienne peuvent compter sur notre appui. C’est un immense bonheur pour notre équipe de prendre part à cette aventure enrichissante et pleine de vitalité. Les bénévoles vivront certainement une expérience mémorable aux JFC » a déclaré Mme Nott.
Pour appuyer la campagne, une série de vidéos dressant le portrait de bénévoles actifs de tous âges ont été réalisées. « Le public peut voir ces capsules vidéo sur notre site web et notre page Facebook. À compter d’aujourd’hui et jusqu’en décembre, une nouvelle capsule sera affichée tous les jeudis », précise Mathieu Grainger, directeur général des JFC 2011. Le site web des Jeux est le www.jeuxfc.ca tandis qu’on accède à sa page Facebook à l’aide des mots clefs « Jeux de la francophonie canadienne ».
La Salle de nouvelles des JFC 2011
L’équipe des JFC a également donné le coup d’envoi au projet de la Salle de nouvelles des JFC 2011.
« Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative, non seulement pour ses bienfaits sociaux, mais également pour le nombre impressionnant de partenariats médiatiques qu’elle rallie au grand projet des Jeux », de dire Paul Lefebvre, président du conseil d’administration des JFC. La Salle de nouvelles des JFC 2011 fournit une expérience professionnelle concrète et formatrice aux jeunes journalistes retenus avec l’appui de nombreux médias de la région, dont Le Voyageur, l’Orignal déchaîné, CBON Radio-Canada, la radio Le Loup FM, TFO, Sudbury Star, Northern Life, SNAP Sudbury, Lambda, CBC, KICX FM, CKLU, CTV et EastLink TV.
Julianne Mayer, étudiante à l’Université Laurentienne et éditrice en chef de la Salle de nouvelles, souligne le privilège que peut représenter un tel tremplin professionnel. « Au cours des six prochains mois, une vingtaine d’étudiants du programme de Communication publique de l’Université de Sudbury et du programme de Communications Studies de l’Université Thorneloe en collaboration avec l’Université Laurentienne seront jumelés à un partenaire médiatique des JFC 2011 et devront produire chaque mois un article, un clip audio ou un clip vidéo portant sur les grands thèmes des JFC tout en respectant les critères de leur partenaire médiatique. Pour des étudiants qui seront sur le marché du travail sous peu, il s’agit là d’une occasion précieuse d’apprendre, de se faire valoir et de faire des contacts fort utiles. »
Visite des chefs de mission
L’enthousiasme que suscite le lancement de ces deux initiatives se nourrit aussi de la présence d’onze chefs de mission des provinces et territoires participants, qui tiennent actuellement une rencontre de coordination nationale de trois jours au Collège Boréal. Les chefs de mission sont responsables des équipes provinciales et territoriales et du recrutement des entraîneurs et des équipes de participants.
La campagne « Impliquez-vous » lance un message qui arrive à point, car déjà, ça bouge énormément du côté des JFC. On invite les personnes intéressées à communiquer avec Mathieu Grainger, directeur général, au 705-698-6067 ou à dg@jeuxfc.ca .
Les Jeux de la francophonie canadienne sont rendus possibles grâce aux contributions du ministère du Patrimoine canadien et de la municipalité du Grand Sudbury.
-30-
Renseignements :
Mathieu Grainger – Directeur général
Les Jeux de la francophonie canadienne du Grand Sudbury 2011
(705) 698-6067