Sudbury – Les Jeux de la francophonie canadienne 2011 annoncent que Jean-François Carrey, grand aventurier franco-ontarien, assumera un des rôles de coprésidence d’honneur de cet événement national qui aura lieu dans le Grand Sudbury du 20 au 24 juillet.
Jean-François Carrey parlera de son rôle de coprésident d’honneur et de ses maintes expéditions lors d’une soirée spéciale présentée par le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury en collaboration avec les Jeux de la francophonie canadienne le mercredi 9 mars à 19 h à l’Auditorium Alphonse-Raymond de l’Université Laurentienne. Le public est invité à entendre les récits de ce grand aventurier et à s’inspirer de ce jeune homme passionné des régions sauvages. Entrée libre.
Les Jeux de la francophonie canadienne nommeront trois coprésidences d’honneur qui représenteront chacun des 3 volets des Jeux : sport, art et leadership. Monsieur Carrey, passionné d’aventures et de conditions extrêmes, représente le volet leadership.
Paul Lefebvre, président du conseil d’administration des Jeux, est ravi d’accueillir monsieur Carrey à Sudbury et d’annoncer son important rôle au sein des JFC 2011 : « J.F. Carrey est un modèle de leadership pour la jeunesse franco-canadienne. Il attaque la vie de plein fouet. Il reconnaît l’importance du cheminement autant que l’atteinte d’objectifs. Les jeunes pourront certainement s’inspirer de son parcours intéressant. »
Quant à lui, Jean-François Carrey, est fier d’être coprésident d’honneur de l’événement. « Je suis profondément touché qu’on m’ait demandé d’être porte-parole des Jeux de la francophonie canadienne. Ce grand événement rassembleur est une source de motivation importante pour les jeunes qui y participeront et qui y assisteront. Ils pourront puiser de l’inspiration dans cette expérience unique pour affronter les défis et les aventures que la vie leur réserve. »
Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury a invité Jean-François Carrey à Sudbury pour faire une tournée des écoles secondaires du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario du 7 au 10 mars afin d’offrir aux élèves la chance de rencontrer un modèle inspirant.
Jean-François Carrey, Franco-Ontarien de l’Est ontarien, est le plus jeune Canadien à avoir atteint le sommet du mont Everest à l’âge de 24 ans en mai 2006. Au cours des derniers 12 ans, Jean- François a dirigé plusieurs expéditions dans les régions les plus reculées et les plus froides du monde. Il est le guide canadien par excellence pour les régions arctiques et subarctiques. Un guide digne de confiance pour le trek et l’alpinisme dans l’Himalaya, les Andes et les volcans mexicains, il se spécialise également en canoë, en kayak de mer sur les eaux tumultueuses de l’Arctique, en trekking, en sécurité maritime / logistique et en production télévisuelle. Il a été le guide principal pour la série populaire Destination Nor’Ouest 1 et 2 diffusée aux chaînes TVA et TFO. À des groupes de partout dans le monde, il parle de leadership selon sa perspective acquise en guidant des expéditions dans ces environnements immenses et imprévisibles.
Renseignements et demandes d’entrevues :
Mélanie Doyon Directrice adjointe aux communications JFC 2011 705 222-2011, poste 200
705 923-0633 (mobile)
melanie@jeuxfc.ca
Lyse Lamothe Coordonnatrice en développement communautaire, Centre de santé communautaire du Grand Sudbury 705 670-2166
llamothe@santesudbury.ca