Dieppe (N.-B) – mercredi 16 avril 2014 – Le Comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne 2017 Moncton-Dieppe a dévoilé, cet avant-midi à Dieppe, les contributions des partenaires majeurs pour ensuite procéder à la signature d’un protocole d’entente.
Depuis 1999, les Jeux de la francophonie canadienne se démarquent comme étant un événement d’importance permettant l’épanouissement identitaire et personnel de la jeunesse francophone du pays.
« C’est un grand honneur pour nous d’organiser un tel événement dans notre beau coin de pays en 2017. Depuis bien avant l’annonce de l’obtention des Jeux, en février dernier, nous travaillions de concert avec de nombreux partenaires majeurs vers le but ultime d’offrir une formidable expérience aux jeunes francophones du Canada. Nous sommes ravis de l’immense appui que nous accordent la Ville de Dieppe, la Ville de Moncton, l’Université de Moncton et la Fédération des jeunes francophones du N.-B. (FJFNB). Le travail que nous réaliserons tous ensemble au courant des prochaines années sera colossal mais très gratifiant, » a expliqué Éric Larocque, président du Comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne 2017 Moncton-Dieppe.
En plus d’occuper un siège au Conseil d’administration, les partenaires majeurs contribueront financièrement à l’événement. Les activités sportives, culturelles et de leadership se dérouleront sur deux territoires.
La Ville de Dieppe accueillera entre autres la cérémonie et le spectacle de clôture à la Place 1604 en plus de contribuer un montant de 65 000 $ sur une période de quatre ans.
La Ville de Moncton, quant à elle, accueillera la cérémonie d’ouverture qui se tiendra au Stade de l’Université de Moncton. Tout comme son homologue, elle offrira une contribution de 65 000 $ sur une période de quatre ans.
Pour sa part, l’Université de Moncton s’engage à contribuer 45 000 $ pour l’organisation de cet événement en plus d’offrir ses nombreuses installations pendant la durée des Jeux.
La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) représentera la jeunesse autour de la table et s’assurera que l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne 2017 Moncton-Dieppe répond aux besoins des jeunes. La FJFNB s’engage également à contribuer à différents volets, dont le volet de leadership, les concours d’improvisation, de musique et de théâtre.
Les JFC sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse d’expression française d’un océan à l’autre. Des centaines de jeunes exerceront leurs talents dans le cadre de trois volets (Sports, Arts, Leadership), et mettront en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes en leadership dans un contexte de saine compétition.
Rappelons que les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et sont financés en partie par le gouvernement du Canada.
-30-
Contact médias :
Pascale Paulin, responsable des communications
Jeux de la francophonie canadienne 2017 Moncton-Dieppe
(506) 866-3420
pascale@fortecommunication.ca