Bénévoles

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Souhaitez-vous devenir bénévole aux Jeux de la francophonie canadienne –  Moncton-Dieppe 2017?

En tant que bénévoles, votre rôle est très important!  Vous serez les fiers ambassadeurs de la 7e édition des Jeux de la francophonie canadienne de Moncton-Dieppe.  Votre engagement, votre contribution et votre dévouement sont donc très précieux pour le succès de l’évènement!

INSCRIPTIONS – suivre ce lien

Pour modifier votre HORAIRE – suivre ce lien

FOIRE AUX QUESTIONS – suivre ce lien

DESCRIPTIONS ET POSTES

(voir ci-dessous)

bénévoles

Quels sont les avantages d’être un bénévole aux Jeux :

  • Occasion de vivre une expérience unique et reconnue;
  • Occasion de côtoyer la culture francophone canadienne;
  • Possibilité de développer des contacts au sein de la communauté;
  • Formation générale sur l’ensemble de l’évènement;
  • Formation spécifique au domaine d’intérêt;
  • Repas fourni lorsque vous effectuez un minimum d’heures de travail;
  • Chandail souvenir à l’image des Jeux;
  • Accès aux salons des bénévoles pour se reposer, grignoter et échanger avec les autres bénévoles;
  • Invitation à la soirée de reconnaissance des bénévoles;
  • Participation au tirage des prix de présence lors de la soirée des bénévoles.

ACCRÉDITATION ET UNIFORME

Chaque bénévole officiellement inscrit aux Jeux de la francophonie canadienne recevra une carte d’accréditation et un uniforme (une pièce de vêtement servant à l’identification).

L’accréditation et l’uniforme doivent être portés en tout temps lors des quarts de travail.

L’uniforme consiste généralement en un t-shirt et/ou une veste aux couleurs des Jeux de la francophonie canadienne.

L’accréditation et l’uniforme seront remis dans une trousse aux bénévoles, quelques jours avant les Jeux. Cette trousse contient des informations pertinentes à la participation des bénévoles aux Jeux. Veuillez vous assurer d’en prendre connaissance.

DESCRIPTIONS DES POSTES

Le Comité organisateur est à la recherche de personnes engagées, dynamiques et compétentes pour plusieurs postes de bénévoles porteurs de dossiers.

Pour mieux comprendre la structure de gouvernance du Comité organisateur, vous pouvez consulter l’organigramme.

Voici une brève description des postes de bénévoles responsables :

Directeur de division – Bénévole

  • Agir à titre de principal personne ressource de la division (voir la liste des divisions ci-dessous);
  • Présider les réunions des secteurs de la division; relayer l’information entre le Comité organisateur et les secteurs dont il est responsable;
  • S’assurer du respect des échéanciers et du bon déroulement des activités des secteurs, participer à l’élaboration des plans opérationnels et échéanciers des secteurs dont il est responsable et voir à leurs réalisations;
  • Voir au suivi du budget de la division;
  • Travailler en étroite collaboration avec les employés de l’équipe permanente;
  • Participer au recrutement des coordonnateurs de secteurs; et assurer le leadership auprès de ceux-ci;
  • Participer aux formations et réunions d’interdépendances (inter-secteurs);
  • Fournir les documents nécessaires à l’équipe permanente;
  • Assurer la coordination de la division lors de l’évènement;
  • Collaborer à la rédaction du rapport final.

Coordonnateur de secteur – Bénévole

  • Agir à titre de principale personne ressource du secteur (voir la liste des secteurs ci-dessous);
  • Préparer l’échéancier de travail et le faire respecter par les bénévoles, travailler en collaboration avec tous les secteurs et divisions pour assurer une cohérence dans l’horaire;
  • Définir les politiques et procédures du service, identifier les mécanismes permettant un traitement rapide et courtois des cas exceptionnels;
  • Prévoir des plans de contingence (plan B);
  • Établir la liste des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, rédiger les descriptions de postes des bénévoles du secteur, contribuer au recrutement si nécessaire et à la formation spécifique, produire l’horaire et superviser les bénévoles œuvrant dans le secteur;
  • Animer les réunions pour son secteur et rédiger les comptes rendus, participer à toutes les réunions de la division;
  • Participer aux formations et réunions d’interdépendances (inter-secteurs);
  • Fournir les documents nécessaires à l’équipe permanente;
  • Assurer la coordination du secteur lors de l’évènement;
  • Collaborer à la rédaction du rapport final.

Liste des divisions et leurs secteurs:

Services aux participants

Soutien logistique et Administration

Communauté

Environnement et responsabilité sociale

  • Services aux bénévoles
  • Recrutement et formation des bénévoles
  • Remerciement des bénévoles

Arts

Leadership et coop

Sports

 Cérémonies et programmation sociale

Financement et commandites

Communications

   
  • Promotions financières
  • Commandites et bailleurs de fonds
  • Billetterie et marchandise
   

 

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