Regina, 10 octobre 2025 – En mai, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a annoncé que Regina serait l’hôte de la 9e édition des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) en 2028. Depuis plus d’un an, le comité de candidature travaille étroitement et de près avec le gouvernement de la Saskatchewan et la Ville de Régina pour sécuriser un financement important pour assurer la réussite des prochains JeuxFC.
Il y a un mois, le Cabinet du gouvernement de la Saskatchewan a confirmé un financement de 200 000$ pour les JeuxFC. « Le gouvernement de la Saskatchewan est fier d’appuyer les Jeux de la francophonie canadienne 2028 qui auront lieu à Regina, a déclaré Alana Ross, ministre responsable de Tourisme Saskatchewan et ministre responsable des Affaires francophones. Cet événement offre une occasion exceptionnelle de célébrer la culture et l’identité francophones, en rassemblant des jeunes de partout au pays. Ce sera également l’occasion de mettre en valeur les remarquables capacités d’accueil de Regina et de souligner les nombreuses contributions dynamiques des francophones à notre province et à notre nation. »
À la fin juillet, le comité exécutif de la Ville de Regina a approuvé un financement de 100 000$ et une valeur de 50 000$ en services pour les JeuxFC. « Nous avons hâte d’accueillir les Jeux de la francophonie canadienne à Regina en 2028 et de démontrer notre hospitalité, notre diversité et notre énergie sur la scène nationale, a déclaré le maire Chad Bachynski. Cet événement, qui célèbre la culture et le sport, témoigne du dynamisme de notre communauté francophone et de l’esprit d’unité qui définit notre ville. Nous avons bien hâte de créer ensemble des souvenirs inoubliables et d’inspirer la prochaine génération de leaders, d’artistes et d’athlètes. »