Jours
Hrs
Min.
Sec.

Une nouvelle direction générale à la tête des Jeux de la francophonie canadienne Sudbury 2011

SUDBURY, 2 novembre 2009 – À la suite d’un appel d’offres national, le comité organisateur local des Jeux de la francophonie canadienne (JFC), présidé par Paul Lefebvre, est fier d’annoncer l’embauche de Mathieu Grainger à titre de directeur général des JFC à Sudbury en 2011.

« M. Grainger nous arrive avec une expérience fort diversifiée dans le domaine de la gestion d’événements et particulièrement dans la création et la gestion de rassemblements culturels » affirme Paul Lefebvre. « De plus, il vient de terminer un contrat comme Directeur Exécutif de la délégation culturelle de l’Équipe Canada pour les VIes Jeux de la Francophonie internationale à Beyrouth, au Liban. Son expérience en matière de Jeux combinant sports et culture sera un atout pour notre organisation ». Notons que Mathieu Grainger a aussi tenu ce même rôle en 2005 lorsque les Jeux étaient au Niger.

Bien connu sur la scène artistique canadienne où il a fait ses débuts au milieu des années 1990 au sein du groupe musical Deux Saisons, Mathieu Grainger a depuis opté pour un travail d’arrière-scène et a été le maître d’oeuvre de plus d’une soixantaine d’événements : Les Jeux Franco-Ontariens 1997-2001, le Festival de folklore 2003 et 2004, les États généraux de la chanson et de la musique 2003, le Festival franco-ontarien 2003-2005, le Gala des Prix Phénix 2002-2004 et le Gala des prix Trille-Or 2001, 2003 et 2005 pour n’en citer que quelques-uns. Plus récemment, en tant que producteur délégué au sein de l’équipe de Laboratoire Fogo à Montréal, Mathieu Grainger a eu la chance de travailler sur des projets de captation avec certains des plus grands artistes musicaux du monde.

Reconnu pour sa maîtrise exceptionnelle de tous les aspects de la gestion d’événements, Mathieu Grainger possède un sens inné de l’organisation ainsi qu’un flair artistique et créatif indéniable. Son expérience, ses connaissances très diversifiées et son enthousiasme contagieux sont des atouts précieux pour transformer tout défi en grande réussite.

« Je suis ravi de m’impliquer de nouveau dans les JFC, particulièrement à Sudbury. Ayant été Chef de Mission pour l’Équipe Ontario lors des premiers Jeux de la Francophonie à Memramcook en 1999, ce retour aux Jeux m’offrira la chance de faire une grande boucle sur mon cheminement dans le domaine de la gestion d’événements » nous affirme Mathieu Grainger.

« La FJCF est ravie de l’arrivée de la direction générale au sein du comité organisateur. Assurément, nous avons hâte de collaborer avec M. Grainger. Étant qualifié et bien connu de la communauté, nous sommes convaincus de sa capacité à mener ce grand projet », a déclaré Jean-Michel Beaudry, président de la FJCF.

Mathieu Grainger entre officiellement en poste aujourd’hui le 2 novembre 2009 pour une période de deux ans.

Rappelons que les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophones du Canada et rassemblent plus de 1200 jeunes de 13 à 18 ans de toutes les provinces et territoires. En plus d’inciter les jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en-soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Les JFC se dérouleront à Sudbury au mois de juillet 2011.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont rendus possibles grâce à un appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien et de la ville du Grand Sudbury en Ontario.