« Unis d’un accent à l’autre »
Gatineau, le mardi 12 mars 2013 – À moins de 500 jours avant le début des 6es Jeux de la francophonie canadienne, qui se dérouleront à Gatineau du 23 au 27 juillet 2014, le Comité organisateur est fier de dévoiler son slogan : UNIS D’UN ACCENT À L’AUTRE. Ce slogan est issu d’un processus de consultation auprès de jeunes de la Commission jeunesse de la Ville de Gatineau, et a fait l’objet de plusieurs étapes d’approbation auprès de divers publics. « Nous cherchions une façon d’énoncer simplement ce que sont les Jeux, soit la réunion d’un millier de jeunes francophones en provenance de toutes les provinces et des trois territoires, dans le but de célébrer le français dans ses différents accents », a expliqué le président du Comité organisateur, M. Benoît Pelletier. « Ce slogan est rassembleur et dynamique. Du reste, il a été trouvé par des jeunes de chez nous », a-t-il poursuivi.
L’expression d’un océan à l’autre, utilisée fréquemment pour désigner le vaste territoire canadien, a inspiré cette adaptation qui reflète bien l’envergure nationale de l’événement. Le mot accent fait référence aux différentes couleurs que prend la francophonie en fonction de la province d’origine. Le verbe unir, en plus d’accentuer le volet rassembleur des Jeux, fait un lien avec le logo de Gatineau 2014 : une boucle éternelle représentant l’union entre les trois volets de compétition soit les Arts, le Sport et le Leadership.
Une famille qui grandit!
Par ailleurs, la famille du Comité organisateur a poursuivi son expansion au cours des derniers mois. À l’équipe déjà en place, constituée de Yves Lahaie à la direction générale, Nathalie Brunette à la direction des communications, Denis Piché à la direction de la programmation, Benoit Gélinas à la direction des opérations, et Nathalie Gauthier à l’administration, se sont jointes cinq nouvelles ressources :
- Laurent Torrecillas à la direction du financement et des partenariats : ancien athlète d’élite et capitaine de l’équipe de volley-ball nationale de France, Laurent est titulaire d’une maîtrise en gestion stratégique des organisations sportives olympiques et possède une quinzaine d’années d’expérience en la matière.
- Cynthia Lauzon au poste d’agente de communication principale : diplômée en sciences de la communication de l’Université de Montréal et passionnée par les communications et la gestion de projet, Cynthia a cumulé quelques années d’expérience au sein du service des Communications de la Ville de Gatineau.
- Rebecca Raymond, Étienne Royer et Maxime Chouinard sont quant à eux des stagiaires issus du programme d’Administration de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). L’un des principes directeurs des Jeux de la francophonie canadienne étant « Par et pour les jeunes », le COFJC Gatineau 2014 a choisi de leur attribuer une place de choix dans l’organisation.
Rappelons que l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne Gatineau 2014 nécessitera l’implication de 750 bénévoles, encadrés par une équipe permanente d’une vingtaine d’employés. Le budget provisoire de l’événement est évalué à 2 millions de dollars, dont le tiers doit provenir de la communauté, tandis que les Jeux devraient générer des retombées économiques évaluées à 4 millions de dollars pour la région.
Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et sont financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada et la Ville de Gatineau.
-30 –
Source : Nathalie Brunette
Directrice des communications
Jeux de la francophonie canadienne Gatineau 2014
Cellulaire : 819-329-4489
Courriel : communications@jeuxfc.ca
Site Web : www.jeuxfc.ca