Gatineau, le 11 janvier 2013 − Le Comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne Gatineau 2014 a dévoilé aujourd’hui le logo de cet événement national, qui réunira 1000 jeunes francophones âgés de 13 à 18 ans, de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens, pour cinq journées de compétition du 23 au 27 juillet 2014. Les participants auront l’occasion de tisser des liens tout en mesurant leurs talents dans trois volets différents : les arts, le sport et le leadership.
« Cette signature visuelle vient ajouter une touche bien gatinoise à cette grande célébration de la jeunesse francophone canadienne. En plus de générer des retombées de près de 4 millions de dollars dans notre économie, ces Jeux viendront renforcer la réputation et le positionnement de Gatineau comme un acteur majeur dans l’organisation d’événements de grande envergure. J’invite la population gatinoise, spécialement les jeunes, à s’impliquer dans cette belle aventure », a déclaré le maire Marc Bureau, lors du dévoilement du logo.
Le président du comité organisateur, monsieur Benoît Pelletier, s’est dit fier des résultats obtenus par l’équipe au cours des derniers mois. « Depuis le mois d’août, le comité organisateur et l’équipe permanente, sous la direction de monsieur Yves Lahaie, ont accompli un travail important pour mettre en place la structure administrative des Jeux et combler les postes-cadres de l’organisation. Aujourd’hui, avec le dévoilement de notre logo, on peut dire que la course vers 2014 est véritablement amorcée. Que tous ceux et celles qui désirent se joindre à cette grande fête de la francophonie, bénévoles et partenaires, se sentent les bienvenus. On vous attend! » rajoute-t-il.
SIGNIFICATION DU LOGO
Réalisé par la firme Kaboom Communication, le concept du logo a pour source d’inspiration initiale le graffiti. Dynamique et artistique, cette avenue accentue le caractère jeunesse de l’événement et trace un lien avec Gatineau, qui se démarque à l’échelle nationale dans l’encadrement et le soulignement de cette forme d’art. Le logo est constitué d’un ruban qui forme trois boucles en continu, désignant les trois volets des Jeux (art, leadership et sport) ainsi que le lien créé par leur interaction (volet coopératif). C’est à la fois un graffiti, un ruban festif et un symbole de rassemblement et de collaboration.
À travers ce symbole, renforcé par le lettrage lié de « 2014 Gatineau », on ressent l’idée de rassemblement, de rapprochement, de resserrement des liens et de communauté. L’impression festive dégagée par le style du logo est renforcée par son inclinaison qui ajoute une impression de mouvement. La palette de couleur a été directement inspirée du flambeau des Jeux, permettant de maintenir un lien visuel direct avec l’identité générale des JFC.
L’organisation des Jeux de la francophonie canadienne Gatineau 2014 nécessitera l’implication de 750 bénévoles, encadrés par une équipe permanente d’une vingtaine d’employés. Le budget provisoire de l’événement est évalué à 2 millions de dollars, dont le tiers doit provenir de la communauté, tandis que les Jeux devraient générer des retombées économiques évaluées à 4 millions de dollars pour la région.
Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et sont financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.
-30 –
Source :