Une 8e édition inoubliable des Jeux de la francophonie canadienne

Laval, le 20 juillet 2025 – C’est avec une immense fierté que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Comité organisateur de la Cité de la culture et du sport de Laval dressent un bilan extrêmement positif de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), qui s’est déroulée du 15 au 19 juillet 2025 à Laval, au Québec.

Pendant cinq jours, près de 1 200 jeunes d’expression française de partout au pays se sont rassemblés pour célébrer l’excellence sportive, artistique et de leadership, la langue française et les cultures francophones.  Grâce à un programme riche et diversifié combinant compétitions sportives, prestations artistiques et défis en leadership, les JeuxFC ont une fois de plus démontré la vitalité et la créativité de la jeunesse d’expression française du Canada.

« Ces jeux ont été un véritable catalyseur d’amitiés, de dépassement de soi et de fierté francophone. Nous repartons inspirés et plus unis que jamais! », affirme Simon Thériault, président de la FJCF.

Lors de la cérémonie de clôture tenue le 19 juillet, trois prix de délégations ont été remis.

  • Drapeau des JeuxFC: Le Drapeau des JeuxFC est décerné à la délégation qui accumule le plus de points au classement général : Prix décerné à la délégation du Québec.
  • Prix de l’Amélioration: Le Prix de l’Amélioration est remis à la délégation s’étant le plus améliorée depuis les derniers JeuxFC (2017) : Prix décerné à la délégation de la Saskatchewan.
  • Prix de l’Esprit de la francophonie : Le Prix de l’Esprit de la francophonie est remis à la délégation qui se distingue par ses liens d’amitié, par son esprit d’entraide et de coopération avec les autres délégations. Ce prix est voté par les participant·es des JeuxFC : Prix décerné à la délégation du Nouveau-Brunswick.

En plus des trois prix perpétuels remis aux délégations, la FJCF a remis un prix individuel. Le Prix de l’engagement Roxane Dupuis est remis pour reconnaître l’engagement continu d’une personne qui s’est démarquée par son apport au développement des JeuxFC au fil des éditions.  Cette année, le prix a été décerné à Éric Larocque du Nouveau-Brunswick. La FJCF et heureuse de souligner la contribution d’Éric, un adepte et défenseur des JeuxFC depuis la première édition de cet important événement.

Lire la suite