À PROPOS DES JEUXFC

La magie des JeuxFC

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (arts, leadership et sports), les JeuxFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.

NOS PARTENAIRES FONDATEURS

Les JeuxFC sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et sont financés en partie par le gouvernement du Canada. Ces organisations sont nos partenaires fondateurs.

Canada

La FJCF compte sur la collaboration d’un Comité organisateur hôte pour organiser la logistique et la programmation de cet évènement qui accueille un contingent de 1 200 participants et participantes.

Logo FJCF

Informations générales

Les JeuxFC existent depuis 1999 et se tiennent en été tous les trois ans. Venez découvrir son histoire, sa mission, ainsi que les legs des éditions précédentes.

Prochaine édition

La 9e édition des Jeux de la francophonie canadienne aura lieu en 2023. Le processus de candidatures sera lancé en janvier 2019 avec un appel d’offres.

Nos partenaires

Impossible d'organiser un évènement de cette envergure sans la contribution de partenaires engagés et des centaines de bénévoles à chaque édition.

Nos commanditaires

Les JeuxFC cherchent activement des commanditaires pour la réalisation de ce grand rassemblement. Intéressés, cliquez sur nos occasions d'affaires.

Une seule francophonie, des centaines d’accents

Les gens de la francophonie canadienne

10 million de personnes parlent français au Canada.
2,7 million d'entre elles habitent ailleurs qu’au Québec.
Les Canadiens.es d'expression française sont répartis sur les 13 provinces et territoires.

Des centaines d'organisations offrent des services en français

Près de 3 000 écoles francophones, sans compter tous les programmes d’immersion.
28 conseils scolaires francophones et acadiens (hors Québec) : plus de 700 écoles et 160 000 élèves dont 37 000 au secondaire.


1 Fédération nationale au service des jeunes d’expression française (FJCF).
11 organismes jeunesse membres.

Les symboles

10 drapeaux francophones et acadien.