DISCIPLINES

Les Jeux de la francophonie canadienne présentent entre 10 et 13 disciplines, dont quelques-unes au choix du Comité organisateur.

Langage universel de toutes les cultures, la musique est mise en vedette lors des Jeux de la francophonie canadienne, grâce, entre autres, au Gala des arts réunissant les gagnant.e.s des disciplines artistiques.  Le concours de musique présentent des prestations instrumentales ou chantées par des artistes solos ou des groupes.

Les artistes inscrit.e.s amorcent les JeuxFC par des activités de formation. Ces ateliers ont pour but de développer et de parfaire les habiletés des artistes.

Les artistes doivent présenter TROIS PIÈCES MUSICALES EN SPECTACLE dont au moins deux sont des compositions originales de l’artiste solo ou des membres du groupe (six personnes maximum).  Les artistes peuvent aussi interpréter une composition tirée du répertoire francophone international.

De plus, à la fin de chaque épreuve, les artistes participant en musique sont invité.e.s à voter pour leur prestation préférée afin de déterminer le gagnant du prix Appréciation des pairs.

Débats

Des grands philosophes de l’Antiquité aux billets de blogue, l’art oratoire fait partie de notre quotidien. 

Les équipes s'opposent sur des sujets variés, concernant des thèmes qui pourraient toucher la politique, l’environnement, l’engagement citoyen, la jeunesse, l’innovation ou autres sujets d’intérêt.

​​Chaque équipe prépare une série d’arguments pour et une série d’arguments contre. Le côté qui sera argumenté sera tiré au hasard.

Les leaders sont évalué.e.s sur la créativité, la qualité et la structure de la présentation.

Les leaders pourront voter pour décerner le prix de l'Appréciation des pairs.

Aux Jeux de la francophonie canadienne, le volleyball est assurément l'une des disciplines les plus populaires.

Deux tournois sont présentés aux JeuxFC : un TOURNOI FÉMININ et un TOURNOI MASCULIN ou un TOURNOI MIXTE.

Les équipes provinciales et territoriales sont composées chacune d’un maximum de 10 à 12 athlètes, selon les éditions.

Une des disciplines les plus populaires aux JeuxFC!  L’improvisation est l’art de créer une histoire et des personnages sans décor, mise en scène ou scénario.

Le TOURNOI D'IMPROVISATION est disputé par des équipes mixtes de six joueurs et joueuses.

Les improvisations sont de deux ordres : COMPARÉE – chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème et MIXTE – un.e ou des joueurs et joueuses des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

À l’issue du tournoi, les étoiles du tournoi seront décernées.

camp de survie

Les participant.e.s qui prendront part au camp de survie apprendront les techniques nécessaires à la survie en nature, au sauvetage et à la protection de la faune et la flore. Cette discipline fera le lien avec les communautés autochtones protectrices des terres ancestrales.

Les participant.e.s prennent part à des simulations passionnantes, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision. Les jeunes pourraient avoir quelques sessions (demi-journée(s) en nature), mais la majorité des activités se déroulent en milieu urbain.

La formule pourrait inclure (sans se limiter) des disciplines telles que : orientation à la boussole, cueillette en forêt, construction d’un abri, etc.

Les jeunes pourront voter pour décerner le prix de l'Appréciation des pairs.

Seul sport de raquette présenté aux Jeux de la francophonie canadienne, le badminton développe les réflexes et requiert de la souplesse, de l’adresse, de la force et de la rapidité.  

Un TOURNOI INDIVIDUEL et un TOURNOI PAR ÉQUIPE sont offerts aux JeuxFC.

Un maximum de 3 garçons et de 3 filles par délégation se disputent respectivement les honneurs.

art culinaire

La discipline en art culinaire permet aux participant.e.s de prendre part à des ateliers de formation, en plus de la compétition.

Les épreuves en art culinaire sont :

L’épreuve MON COIN DE PAYS qui permet aux participant.e.s de réaliser un repas complet de grande envergure. Les jeunes disposent de trois (3) heures pour réaliser trois plats: une entrée, un plat principal et un dessert. 

L’épreuve DU CHAMPS À L'ASSIETTE qui impose un thème aux participant.e.s qui disposeront de 90 minutes pour démontrer leurs talents et leur efficacité en créant un plat dans un temps limité.

Pour chacune des épreuves, des prix Appréciation des pairs sont décernés aux gagnants et gagnantes, en plus des médailles régulières.

La discipline justice sociale permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience en leadership dans le but de faire entendre la voix des jeunes et d’influencer favorablement différentes causes qui sont importantes pour la jeunesse.

Les leaders prennent part à des SIMULATIONS PASSIONNANTES, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision.

Ils pourraient être amenés à créer une campagne de sensibilisation par exemple, à prendre part à une simulation diplomatique ou proposer des solutions à une problématique mondiale.

Pour chaque épreuve, un prix de l'Appréciation des pairs est octroyé.

Les leaders sont évalué.e.s sur leur créativité, leur professionnalisme, l’attention porté aux détails et les solutions proposées. 

Sport individuel, l’athlétisme est présenté aux Jeux de la francophonie canadienne depuis les tout premiers Jeux en 1999.

Les épreuves présentées sont les suivantes:

  • COURSES : 100 m, 200 m, 400 m (300 m (-16 ans)), 800 m, 1 500 m (1 200 m (-16 ans)), 3 000 m (2 000 m (-16 ans)) et 4 x 100 m
  • SAUTS : hauteur, longueur et triple saut
  • LANCERS : javelot, disque et poids

Le nombre de participants et participantes par délégation varient selon les éditions.

L’art au choix permet au Comité organisateur de donner une saveur locale aux JeuxFC tout en proposant des activités novatrices que les jeunes n’ont peut-être pas l’occasion d’essayer ou de pratiquer souvent.

Les détails pour ces compétitions sont à venir.

La ou les disciplines aux choix sont les suivantes : photographie, danse, théâtre, humour, cinéma, arts visuels, etc.

À ce jour, les disciplines suivantes ont été présentées :

2002 – Photographie
2005 – Vidéo
2008 – Danse d’inspiration traditionnelle
2011 – Arts du cirque
2014 – Slam
2017 – Théâtre 

Le leadership au choix permet au Comité organisateur de donner une saveur locale aux JeuxFC tout en proposant des activités novatrices que les jeunes n’ont peut-être pas l’occasion d’essayer ou de pratiquer souvent.

Les détails pour ces compétitions sont à venir.

La ou les disciplines aux choix sont les suivantes : gestion d'événements, jeu vidéo, art oratoire, défi de construction, action citoyenne, médias, etc.

Discipline autoarbitrée, le frisbee ultime s’accorde tout à fait avec les valeurs de coopération et de respect des Jeux de la francophonie canadienne. 

Présentée en sport de démonstration aux JeuxFC de Gatineau, cette discipline a fait son entrée officielle aux Jeux de la francophonie canadienne en 2017. 

Une variation à 4 x 4 est proposée, mettant en COMPÉTITION DES ÉQUIPES MIXTES de 8 joueur.e.s.

Le Comité organisateur présente également un ou des sports au choix. 

Les sports aux choix permet au comité organisateur de présenter des disciplines présentent localement.

Les disciplines suivantes pourront être présentées : natation, volleyball de plage, soccer 3x3, basketball 3x3,  athlétisme (cross-country), etc.

Lors des éditions précédentes, les disciplines suivantes ont été présentées :

  • 1999 – Cross-country
  • 2002 – Natation
  • 2005 – Basketball 3 x 3
  • 2008 – Basketball en fauteuil roulant
  • 2011 – Canotage
  • 2014 – Frisbee ultime 5 x 5
  • 2017 – Soccer 3 x 3