Annonce des comités hôtes candidats à l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne 2017

OTTAWA, le 9 mai 2013 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) désire rendre publics le nom et la provenance des comités de candidature ayant présenté une lettre d’intention en vue de l’organisation de la 7e édition des Jeux de la francophonie canadienne (JFC), qui aura lieu à l’été 2017.

Les comités de candidature sont : la région Dieppe et Moncton (NB), la Ville de Saguenay (QC) et l’Association touristique des côtes acadiennes et Yarmouth (NÉ).

Les villes et associations candidates ont jusqu’au dimanche 1er septembre 2013 pour déposer leur candidature officielle. Si vous n’avez pas envoyé de lettre d’intention mais seriez tout de même intéressé à déposer une candidature officielle, contactez Caroline Bujold. Parmi les dossiers reçus, un comité de sélection retiendra deux candidatures pour une visite technique finale. La municipalité hôtesse sera dévoilée en janvier 2014.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont un événement triennal d’envergure nationale qui favorise les rapprochements en présentant une programmation unique de 12 disciplines combinant les arts, la coopération, le leadership et les sports. Ils mettent à l’avant-scène au-delà d’un millier de participants d’expression française âgés de 13 à 18 ans venant de partout au Canada. Les JFC, qui se veulent écoresponsables, moussent chez la jeunesse la fierté culturelle, la confiance en soi et les aptitudes de leadership dans un cadre de saines compétitions.

Soulignons également que les JFC célèbreront leurs 15 années d’existence du 23 au 27 juillet 2014, au sein de la municipalité organisatrice de Gatineau au Québec, où les préparatifs vont bon train. Ne manquez pas de venir découvrir le dynamisme de cette communauté et l’atmosphère festive des JFC.

La FJCF tient à remercier le gouvernement du Canada pour son appui financier et son soutien continu à la réalisation des Jeux de la francophonie canadienne depuis leur lancement en 1999, par l’entremise du ministère du Patrimoine Canadien.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composé de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Elle entreprend et réalise plusieurs projets, tout en travaillant avec les jeunes dans le but d’assurer le développement et l’épanouissement d’une jeunesse fière de sa culture, qui s’affirme et qui revendique sa place en français.

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Caroline Bujold, Coordinatrice nationale
Jeux de la francophonie canadienne
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
caroline@FJCF.ca | www.jeuxfc.ca | www.FJCF.ca
1-780-463-0888