Emilie Stewart – NB

Participer aux Jeux m’a vraiment ouvert les yeux sur la culture et la nature des francophones de notre pays : des personnes très gentilles, ayant une ouverture d’esprit et surtout qui aiment s’amuser et fêter. Les Jeux m’ont inspirée à continuer mes études en français, quelque chose dont je n’étais pas tout à fait convaincue.

Quand j’y pense, cette expérience m’a permis de rencontrer d’autres jeunes, d’être au cœur d’un esprit d’équipe incroyable et de renforcer mon appartenance à la langue française. Je reconnais qu’être bilingue et de pouvoir communiquer dans les deux langues officielles de mon pays est très important et surtout un atout. Les Jeux de la francophonie canadienne ont fait de moi une fière francophile!

Emie-Claude Lamoureux – AB

Mon meilleur moment au JeuxFC s’est déroulé quand je suis allée sur la scène pour prendre le flambeau et ouvrir la cérémonie d’ouverture. Je me souviens de la phrase que j’ai dite : « Équipe Alberta a travaillé fort pour se rendre toujours plus haut! ». Toujours plus haut était notre devise d’encouragement pendant nos camps d’entrainement. C’était cela que nos entraineurs scandaient, et c’est devenu notre slogan. J’ai ensuite descendu les marches pour avancer avec le flambeau et ce moment m’a marquée pour la vie. Je passais à travers les sièges, et des centaines de jeunes francophones criaient des chants de joie, des slogans, sifflaient, tapaient des mains, tous pour la simple joie d’être parmi des francophones et la volonté de participer à notre culture avec enthousiasme.

Tyler Cassidy – AB

Les JeuxFC ont été pour moi une expérience unique et extrêmement marquante dans ma vie. Les activités culturelles qui ont pris place pendant la semaine, les personnes que j’ai rencontrées aux Jeux et l’expérience de vivre une semaine avec les autres jeunes francophones du pays a été incroyable.

Ce qui m’a marqué le plus des Jeux de la francophonie canadienne n’est pas les évènements sportifs, même s’ils étaient incroyables, mais plutôt les personnes que j’ai rencontrées et le sentiment d’appartenance. Je ne pouvais pas croire qu’il y avait tellement de jeunes comme moi, qui parlent français et qui pratiquent un sport, des personnes avec qui je pouvais m’identifier.

La fierté née aux JeuxFC reste avec moi et me pousse à rester impliqué dans la culture franco-albertaine/canadienne. Je veux donner cette fierté aux autres, soit comme chef de mission ou comme enseignant dans l’avenir.

Patrick Butler – TNL

J’ai beaucoup profité de mes expériences aux Jeux de la francophonie canadienne en 2011. C’était la première fois que j’ai pu assister à un évènement jeunesse national à grande échelle et j’ai été étonné du niveau sportif, de l’esprit d’équipe, et de la fierté pour la langue française qu’avaient tous les jeunes.

Selon moi ce qui rend les Jeux de la francophonie canadienne unique c’est que tout le monde, peu importe la façon dont il parle ou la région d’où il vient, peut profiter d’une expérience inoubliable.

Janelle Cormier – NB

Je ne peux pas exprimer à quel point les Jeux de la francophonie canadienne ont changé ma vie !

Comme participante en 2008 et en 2011, j’ai eu l’occasion de voyager, de compétitionner, d’apprendre de belles leçons de vie, d’ouvrir mes horizons, etc. En fait, l’atmosphère aux Jeux était tout à fait époustouflante, puisqu’elle était remplie de fierté, de respect, d’énergie et d’attitudes positives.

Lors de cette expérience gratifiante, j’ai rencontré des gens incroyables. De même, je suis contente de mentionner que je parle encore régulièrement à plusieurs anciens participants de diverses délégations. Je n’oublierai jamais les beaux moments vécus auprès des membres de ma petite famille et de ma grande famille, c’est-à-dire auprès des représentants de ma délégation et auprès des autres francophones du pays!